Dans un communiqué commun publié aujourd’hui, les ministères de la Santé, de l’Écologie et de l’Économie annoncent plusieurs propositions d’actions visant à renforcer la protection de la santé des utilisateurs de téléphones portables en France et en Europe. Celles-ci se font dans le contexte des recommandations faites le 21 octobre 2019 par l’ANSES dans son rapport intitulé «Téléphones portables portés près du corps et santé», et des actions de mobilisation de notre association à la suite de la révélation en juillet 2016 par le Dr Marc Arazi du scandale industriel et sanitaire du Phonegate.
Pour notre Président :
«C’est incontestablement une nouvelle victoire pour notre association et pour toutes les organisations partenaires, scientifiques indépendants, avocats membres du Consortium, journalistes qui agissent en France et à l’international pour protéger la santé des 5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables».
Nous regrettons toutefois le manque de concertation avec les associations qui portent ce combat. Nous appelons à nouveau à une réunion avec les ministres concernés. A cette fin, nous prendrons dans les prochains jours une initiative en ce sens.