Suite à notre communiqué initial sur le scandale de corruption impliquant Huawei au Parlement européen, de nouvelles informations inquiétantes ont émergé. Ces révélations renforcent nos préoccupations concernant l’influence des industriels de la téléphonie mobile sur les décisions politiques, notamment en matière de santé publique et de réglementation des technologies sans fil.

Huawei : Implications en France

En France, une enquête judiciaire ouverte en 2024 est en cours pour trafic d’influence, abus de biens sociaux et recel sur les liens entre Huawei et l’ancien ministre Jean-Louis Borloo (ancien président de Huawei France), notamment concernant un don de 50 000 euros à sa fondation

C’est Jean-Marie Le Guen, médecin et ancien ministre de la Santé, qui a remplacé en septembre 2020, Jean-Louis Borloo au conseil d’administration de Huawei France.

«J’ai une profonde admiration envers cette entreprise qui est leader mondial en matière de technologies des télécoms» JM Le Guen

Huawei : nouvelles révélations de corruptions impliquant directement la 5G

  • Des eurodéputés sont soupçonnés d’avoir été rémunérés pour rédiger un courrier favorable à Huawei sur le marché de la 5G

  • Cinq personnes ont été inculpées pour corruption active, organisation criminelle et blanchiment d’argent

  • De nouvelles perquisitions ont eu lieu dans les bureaux du Parlement européen à Bruxelles

Quelles Implications pour la santé publique ?

Ces révélations soulèvent de sérieuses questions sur l’intégrité des processus décisionnels, tant en Europe qu’en France, particulièrement en ce qui concerne :

  • La réglementation des technologies 5G

  • La protection des consommateurs contre les risques liés aux ondes électromagnétiques

 

«Il est plus que jamais urgent d’agir pour garantir que les enjeux de santé publique priment sur les intérêts commerciaux.» Dr Marc Arazi

Déclaration du Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate :

«Ces nouvelles informations confirment nos craintes sur l’influence sans limites des industriels dans les décisions politiques sur le développement de la 5G en France et en Europe. En effet, ceci explique certainement pourquoi des millions d’utilisateurs de téléphones portables attendent depuis plus de 5 ans un changement réglementaire pour mieux protéger leur santé. Pourquoi le processus est-il bloqué par la Commission européenne ? Notre ONG veut des réponses. Il est plus que jamais urgent d’agir pour garantir que les enjeux de santé publique priment sur les intérêts commerciaux.»

Notre Appel à l’action et au sursaut

Face à ces révélations, nous réitérons notre appel à :

  • Une enquête approfondie sur l’influence des lobbyistes dans les décisions concernant la santé publique et la régulation des technologies sans fil.
  • Un renforcement immédiat des mesures de protection des consommateurs, notamment en effectuant les mesures de conformité du DAS au contact du corps.
  • Une révision des processus de nomination d’anciens responsables politiques dans les conseils d’administration des entreprises technologiques.

Sur le même sujet notre précédent communiqué :

Huawei au cœur d’un scandale de corruption au Parlement européen