15 avril 2019 BFMTV
L’association Alerte Phonegate reproche au fabricant chinois d’avoir dépassé les normes légales en matière d’émissions d’ondes. Xiaomi avait effectué une mise à jour pour se conformer à la loi.
L’entreprise Xiaomi a-t-elle mis en danger la vie de ses clients? C’est ce que clame depuis ce matin l’association Alerte Phonegate, qui dépose plainte contre le fabricant chinois, quatrième plus gros vendeur de smartphones au monde. La plainte porte également sur “la tromperie” et sur “une pratique commerciale trompeuse”. Alerte Phonegate reproche à Xiaomi d’avoir commercialisé des smartphones émettant davantage d’ondes que ce que permet la réglementation actuelle.
Alerte Phonegate met en cause l’ANFR
Comme l’avait annoncé l’ANFR en février 2019, les Xiaomi Redmi Note 5 et Mi Mix 2S ont été épinglés pour avoir dépassé la limite autorisée. La norme concerne deux types d’usages, selon que l’appareil soit tenu au niveau de la tête (pendant un appel), ou près du corps (par exemple dans une poche). Dans les deux cas, ce chiffre maximal, baptisé débit d’absorption spécifique (DAS) est de 2 W/kg. Le Redmi Note 5 dépassait ce seuil avec un DAS tête de 2,08 W/kg, tout comme le Mi Mix 2S avec un DAS au niveau du corps (DAS “tronc”) de 2,94 W/kg.