Publié le 06/04/2018
Orange a récemment dû rappeler son téléphone portable Hapi 30 car il émettait trop d’ondes. Mais les autres modèles ne seraient pas tous réellement aux normes. Y-a-t-il un danger pour notre santé ?
Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ? Pour la première fois, un téléphone mobile doit être retiré de la vente parce qu’il émet trop d’ondes électromagnétiques. Il s’agit du téléphone Hapi 30 de la marque Orange. Les 90.000 utilisateurs ont été prévenus et se voient proposer un autre téléphone gratuitement, car celui-ci dépasse les normes autorisées.
Et ce n’est sans doute pas le seul, car on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas avec ce téléphone Hapi 30 grâce à un contrôle de l’ANFR, l’agence nationale des fréquences. Elle est chargée de mesurer notre exposition aux ondes électromagnétiques quand nous utilisons nos portables.
Assurez-vous que le DAS votre modèle ne dépasse pas les 2 w/kg
On parle de débit d’absorption spécifique, le DAS. Regardez bien sur la boîte de votre téléphone, le DAS doit obligatoirement être inscrit et ne pas dépasser 2 watts par kilogrammes. Il y a deux types de tests de la puissance de ces ondes. L’un au niveau de la tête et l’autre au niveau de la poitrine ou du ventre. On l’appelle le test tronc.