Dans un article publié le 17 mars 2023 sur le site de Nextinpact, le journaliste Martin Clavey évoque à la fois le rapport critique du comité scientifique de l’ANSES sur l’expertise de sa propre agence, mais aussi la décision récente de six associations, dont Alerte Phonegate de suspendre sa participation au comité de dialogue “Radiofréquences et santé”.
L’article étant pour le moment réservé aux abonnés, vous trouverez ci-dessous l’extrait accessible librement via leur site, ainsi que la copie d’un extrait consacré à nos actions.
“Le conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pose la question de la crédibilité de l’expertise scientifique au sein même de l’agence. Ambiance…
Un rapport du conseil scientifique de l’ANSES, intitulé « La crédibilité de l’expertise scientifique » et daté de novembre 2022, a été rendu public [PDF] sur le site de l’établissement public français chargé d’évaluer les risques sanitaires dans de nombreux domaines comme l’alimentation, l’environnement et le travail, mais aussi celui du numérique. Par contre, il n’a pas été annoncé par un communiqué de presse.
Ce conseil scientifique est indépendant des organes de fonctionnement de l’ANSES et se présente comme le « garant de la qualité de l’expertise scientifique et de l’indépendance de l’ANSES ». Il est composé de 29 membres : 2 de droit (le président du conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le président du conseil scientifique de Santé publique France), 24 « personnalités scientifiques compétentes dans le champ des missions de l’Agence, nommés par arrêté ministériel » et 3 membres à voix consultative « élus parmi les personnels scientifiques de l’Agence par leurs pairs pour une durée de trois ans renouvelable ».
Un article du journal Le Monde pointant ce rapport a permis de le mettre en lumière. La direction de l’établissement a de son côté mis en ligne une « Note de positionnement de l’ANSES suite à l’avis de son Conseil scientifique intitulé “Crédibilité de l’expertise scientifique : enjeux et recommandations” » [PDF].
À l’origine, le conseil scientifique part du constat que de nombreux avis rendus par l’ANSES « ont suscité controverses et polémiques » au cours des dernières années. Il a donc mandaté un groupe de travail en son sein pour comprendre la situation, mais aussi formuler des recommandations. Cette réflexion se fait aussi dans un contexte où, dans la société, l’expertise est questionnée et où le grand public se pose des questions sur les conflits d’intérêt que peuvent rencontrer les experts interrogés par les différentes agences, dont l’ANSES….”
La suite via le site Nextinpact (réservé aux abonnés pour le moment)
Voir l’extrait consacré à nos actions vis-à-vis de l’ANSES