[Santé magazine] Téléphoner plus de 30 minutes lié à un risque accru d’hypertension artérielle

,

Plusieurs articles dont celui-ci de Santé magazine relaient une étude chinoise récente indiquant un risque accru d’hypertension artérielle si vous téléphonez plus de 30 minutes par semaine.

Publié le 9 mai 2023 par la journaliste santé Johanna Amselem

Faut-il se méfier de son téléphone portable ? Selon une récente étude publiée dans European Heart Journal – Digital Health, une revue de la Société européenne de cardiologie, avoir une conversation téléphonique pendant trente minutes (ou plus) avec son téléphone portable par semaine augmente de 12 % le risque de souffrir d’hypertension artérielle.

Pour parvenir à cette étude, les chercheurs ont examiné le lien entre passer du temps au téléphone et l’apparition d’hypertension artérielle. L’ensemble de cette analyse a été mené auprès de 212 046 adultes âgés de 37 à 73 ans qui ne souffraient pas d’hypertension. Les utilisateurs de téléphone ont rapporté leur temps d’utilisation via un questionnaire. Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont ajusté les résultats en fonction de l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la race, la privation, les antécédents familiaux d’hypertension, l’éducation, le statut tabagique, la tension artérielle, les lipides sanguins, l’inflammation, la glycémie, la fonction rénale et l’utilisation de médicaments pour abaisser le taux de cholestérol ou de glycémie.

Lire la suite sur le site de Santé magazine

Skills

, ,

Posted on

15 May 2023