Le DOOGEE X98 vient d’être officiellement interdit en France après avoir été contrôlé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour fraude sur le niveau du débit d’absorption spécifique (DAS) « membres » de 6,25 W/kg, soit plus de 1,5 fois la limite réglementaire européenne fixée à 4 W/kg. Par ailleurs, notre calculateur de DAS « réel » montre un niveau d’exposition bien plus important de 12,5 W/kg.

Ce dépassement majeur expose les utilisateurs à un niveau d’ondes électromagnétiques dangereux pour la santé, entraînant le retrait immédiat du modèle du marché français et un rappel des appareils déjà vendus. Le DOOGEE X98 devient le 60e modèle concerné par une mesure de retrait ou de mise à jour logicielle depuis le lancement de notre alerte en 2018.

DOOGEE : un fabricant multirécidiviste

DOOGEE, marque chinoise qui vend une quinzaine de millions de smartphones dans 160 pays, s’est illustrée ces dernières années par plusieurs infractions aux normes européennes d’exposition aux ondes. Plusieurs de ses modèles, dont les N50, S100 Pro, S88 Plus et désormais le X98, ont été retirés ou mis à jour pour une tromperie et des dépassements du niveau de DAS présenté au public.

ANFR : Un manque de transparence continu préoccupant

Alerte Phonegate s’indigne, une fois de plus, du manque de réactivité et de transparence de l’ANFR, qui n’a pas inscrit le test de non-conformité du DOOGEE X98 dans sa base de données, alors même que le signalement était disponible dans la base européenne ICSMS dès décembre 2024, avec une demande de retrait appliquée en mars 2025. Ce délai de plus de six mois est inacceptable pour la protection des consommateurs français.

Que faire si vous possédez le modèle DOOGEE X98 ?

Nous recommandons à tous les utilisateurs du DOOGEE X98 de se rapprocher de leur revendeur pour connaître les modalités de retour ou de rappel. Les distributeurs sont tenus de retirer ce modèle de la vente et d’informer leurs clients conformément à la réglementation en vigueur.

Nos demandes aux pouvoirs publics français et européens

  • Que l’ANFR publie sans délai l’intégralité des rapports de tests de non-conformité DAS.
  • Que les autorités accélèrent la diffusion des alertes et rappels pour garantir la sécurité sanitaire des utilisateurs.
  • Que les consommateurs soient informés en toute transparence des risques encourus lors de l’achat de smartphones, notamment de marques récidivistes comme DOOGEE.
  • Que les autorités européennes fassent savoir dans les meilleurs délais l’ensemble des mesures prises au niveau européen pour faire retirer le DOOGEE X98

Pour le Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate

« Face à la multiplication des infractions des fabricants de smartphones et d’objets connectés, il est indispensable de mettre en place des sanctions fortes contre les fabricants multirécidivistes comme le chinois DOOGEE. Nous demandons l’instauration de pénalités financières réellement dissuasives, voire l’interdiction pure et simple de la vente de leurs smartphones en France et en Europe. Seule une réponse ferme permettra de protéger efficacement la santé des utilisateurs et de mettre fin à ces pratiques trompeuses inacceptables et au scandale industriel et sanitaire du Phonegate. »

Sources :

Sur le même sujet :

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs