Notre Conseil d’administration international est composée de personnalités ayant une expérience des enjeux sanitaires de la téléphonie mobile
Dr Marc Arazi, Président, France
Docteur en médecine, il a lancé, en juillet 2016, une alerte sur la surexposition aux ondes de nos téléphones mobiles, qui a depuis été qualifiée de scandale sanitaire et industriel du PhoneGate. Depuis quinze ans, en tant que médecin, il est particulièrement concerné par les problèmes de santé liés à la téléphonie mobile. Il a notamment été porte-parole d’une ONG française et participé au «Grenelle des ondes» (2009-2013). Depuis mars 2018, il a cofondé et préside «Alerte Phonegate» dans le but d’informer, protéger et défendre les centaines de millions d’utilisateurs de téléphones mobiles et ce avec le soutien d’organisations internationales, de scientifiques, de professionnels de la santé, d’avocats et de journalistes. Il a publié en novembre 2020 aux éditions Massot un livre intitulé « Phonegate » qui retrace ses années d’enquêtes. Voir son blog
Lysiane Brasset, Trésorière adjointe, France
Retraitée de l’Education nationale où elle était institutrice, elle est active depuis plus de quinze ans dans plusieurs associations qui luttent pour mettre en place des réglementations sanitaires protectrices pour les riverains d’antennes-relais, pour les utilisateurs de téléphones portables et pour les personnes souffrant d’électro hypersensibilité (EHS). Elle travaille avec le Dr Arazi sur tous ces sujets depuis 2004.
Joël Ferbus, France
Ingénieur des Arts et Métiers, il est officier à la retraite de la marine française et a travaillé comme réserviste au ministère des Transports. Sa bonne connaissance des questions juridiques et administratives est importante dans une affaire aussi complexe que celle du Phonegate. Il est membre de plusieurs associations où il apporte à la fois son sérieux et sa bonne humeur. De la création jusqu’en avril 2023 il a assuré le secrétariat de l’association.
Dr.Julie McCredden, Australie
Julie McCredden (Ph)D) est chercheuse en sciences cognitives et conceptrice pédagogique. Elle a obtenu une licence en sciences (mathématiques, psychologie, physique) à l’université du Queensland dans les années 1980, avec mention en perception (illusions visuelles). Elle a obtenu un doctorat en sciences cognitives (modèles de réseaux neuronaux du raisonnement humain) à l’université du Queensland en 2001. Elle a travaillé dans la recherche sur la perception humaine et la psychophysique, ainsi que sur le développement cognitif et le raisonnement humain. Elle a également travaillé comme conceptrice pédagogique, aidant à introduire de nouvelles technologies et pédagogies dans les cours universitaires. Les recherches actuelles de Mme McCredden portent sur les effets des champs électromagnétiques sur les processus cognitifs des enfants et des adultes. En 2015, elle est devenue présidente de l’Oceania Radiofrequency Scientific Advisory Association (www.orsaa.org)
Jacques Landauer, trésorier, France
Retraité d’une compagnie d’assurances, il a milité durant une partie de sa vie professionnelle dans un syndicat d’encadrement qu’il a présidé ces dernières années. Investi sur le plan local sur les aspects environnementaux et sanitaires de sa ville, il apporte toute sa rigueur et sa capacité à travailler en équipe dans tous les dossiers.
Jean-Paul Huard, secrétaire, France
Juste retraité après 43 ans d’activité professionnelle principalement en tant que Directeur de Projet et Executive Manager dans le monde de l’Ingénierie à l’international. Je connais Marc Arazi depuis plus de 15 ans et je me suis intéressé pratiquement dés le début à son engagement vis-à-vis des risques liés à la surexposition au téléphones cellulaires et au scandale du non respect des standards par les industriels de la téléphonie. C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite m’impliquer plus directement vis-à-vis de ce problème de santé publique en rejoignant le conseil d’administration de l’association
Theodora Scarato, Représentante du Environmental Health Trust, États-Unis
Theodora Scarato est directrice exécutive de Environmental Health Trust (EHT), un groupe de réflexion scientifique qui publie des recherches, élabore des programmes de sensibilisation à la santé publique et sensibilise les décideurs du monde entier aux questions de santé environnementale. Elle travaille avec des scientifiques de l’EHT et collabore avec des instituts de recherche et des institutions universitaires à l’échelle internationale sur les risques pour la santé liés à l’exposition aux ondes des téléphones portables. Elle dirige également des initiatives d’éducation en santé publique. Son travail a incité le Conseil de l’environnement des enfants de l’État du Maryland à élaborer des recommandations en matière de santé publique dans les écoles. En tant qu’analyste principal des réglementations sur la santé environnementale, elle gère la base de données de la réglementation EHT sur les champs électromagnétiques de dizaines de pays qui ont adopté des politiques de protection en matière de radiotéléphonie et de radiocommunication sans fil.
Prakash Munshi, Inde
Il a acquis une vaste expérience en ingénierie industrielle, marketing et commerce international et a beaucoup voyagé en Inde et à l’étranger au cours de sa carrière professionnelle. Depuis ces dernières années, il est connu pour être un militant concerné par les dangers potentiels pour la santé des riverains, en raison des rayonnements électromagnétiques, des antennes-relais. Il vient en aide aux habitants de diverses parties de Mumbai et d’autres villes en Inde. Il collabore avec Juhi Chawla Mehta pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics à ces risques pour la santé.
Emmanuel Abundis, Mexique
Directeur de la Société mexicaine de radioprotection non ionisante
Master en Technologies de l’Information de l’Université de Guadalajara
Membre du Groupe interdisciplinaire pour l’étude de la pollution électromagnétique (Université de Guadalajara, Division pédiatrique du Centre médical occidental de l’Institut mexicain de sécurité sociale et Société mexicaine de radioprotection non ionisante)
Ancien membre du Comité national de normalisation des télécommunications (le Comité n’existe plus) pour la création de la norme officielle mexicaine SCT-SSA-126 (NOM 126) relative à l’exposition humaine aux champs électromagnétiques dans la gamme 100 Hz à 300 GHz (Non Publié)
Blog: https://tecnointeligencia.
Cindy Franklin, États-Unis
Défenseur de la santé et de la sécurité sans fil aux États-Unis depuis 2007, elle est directrice de Consumers for Safe Cell Phones (CSCP), un groupe de défense des consommateurs qui se consacre à l’éducation sur les risques sanitaires avérés liés à l’exposition aux appareils sans fil tels que les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables, le WiFi, etc. Le travail de CSCP est centré sur le fait que les appareils sans fil grand public et l’infrastructure cellulaire associée émettent des radiofréquences non ionisantes dont des milliers d’études publiées ont montré qu’elles présentaient des risques biologiques, notamment de cancer, à des niveaux égaux ou inférieurs aux limites d’exposition « thermiques uniquement » de l’ICNIRP et de la FCC. Voir son site web
Pierre-Marie Théveniaud, France
Physiologiste de formation, il a fait carrière en tant qu’enseignant en Biologie Humaine, nutrition et biochimie agroalimentaire. Il a également exercé ses activités dans divers cadres institutionnels, associatifs ou privés. Chargé du secteur nutrition alimentation dans une association nationale de consommateurs durant plusieurs années, il a acquis ainsi une bonne connaissance du fonctionnement des divers conseils ou agences au niveau national. Retraité de l’Éducation Nationale, son parcours l’a naturellement amené à se pencher sur les questions relatives aux effets sanitaires des champs électromagnétiques et de l’électro hypersensibilité et s’est vu confier des responsabilités dans des associations nationales ayant cet objet. A ce titre, depuis deux ans, il a mené des actions communes avec Alerte Phonegate .