A ce jour ce sont 34 différents modèles de téléphones portables dangereux pour la santé des utilisateurs qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle.
Dépassement de DAS pour le XIAOMI REDMI NOTE 9 PRO
Nouveau dépassement de DAS constaté lors d’un contrôle réalisé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) sur le smartphone du fabricant chinois Xiaomi, le REDMI NOTE 9 PRO. En effet dans un communiqué publié le 28 juillet 2022 sur son site, l’agence française a publié les tests réalisés par le laboratoire CTC Advanced qui montrent un DAS membre au-dessus du niveau réglementaire de 4 W/kg, à savoir 4,96 W/kg.
📶📱 L’@anfr prend acte de la mise à jour, par la société @Xiaomi du téléphone Redmi Note 9 Pro, à la suite d’un dépassement de la valeur limite de #DAS « membre »
🆕 https://t.co/0b7QKv1lWD pic.twitter.com/nzpzISqQlO
— ANFR (@anfr) July 28, 2022
Or, encore une fois après le Samsung Galaxy Note 10, il aura fallu attendre dix-huit mois pour que le fabricant Xiaomi ne régularise la situation en mettant en place une mise-à-jour logicielle. Les tests ont été réalisés en janvier 2021 et les utilisateurs ne découvrent que bien trop tard qu’ils ont été surexposés aux ondes de leur smartphone.
Quand au fabricant Xiaomi, c’est un récidiviste bien connu de notre association qui se croit tout permis depuis que nos plaintes au pénal contre lui ont été classées sans suite par le Parquet de Paris.
Le Samsung Galaxy Note 10 Plus épinglé pour dépassement de DAS
Le 11 juillet 2022, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a révélé dans un communiqué que trois nouveaux modèles des constructeurs Samsung (Galaxy Note 10 Plus), Hisense (Infinity H 30) et Gigaset (GX290)ont été contrôlés pour dépassements de DAS. Une mise à jour logicielle a été imposée aux fabricants afin de ramener le DAS au niveau réglementaire (procédure pour laquelle Alerte Phonegate est réservée).
Il est à noter que le test du Samsung Galaxy Note 10 Plus a été réalisé tout début 2021 et que l’information n’est donnée aux utilisateurs que 18 mois plus tard….pourquoi ?
📶📱 Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’@anfr a contrôlé les téléphones Galaxy Note 10Plus, Infinity H30 et GX290. Elle a pris acte de leur mise à jour pour respecter les valeurs limites des #DAS localisés « membre » et « tronc ».
🔗 https://t.co/fnTIYGVHKd pic.twitter.com/U0nlKc6Eub— ANFR (@anfr) July 11, 2022
Attention danger pour le RealMe 7i de Oppo
Le dernier en date du 20 décembre 2021, est le RealMe 7i du fabricant chinois OPPO dont le DAS membre après contrôle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dépassaient le niveau réglementaire fixé à 4W/kg. Il a été contrôlé en laboratoire à 4,91 W/kg et le DAS tronc est lui aussi particulièrement limite puisque atteignant 1;96 W/kg (maximum 2W/kg). Pour rappel il existe une marge d’erreur importante de l’ordre de 25%. Après la mise à jour le DAS membre est ramené à 2,37 W/kg et le DAS tronc à 0,948 W/kg. Toutefois c’est aux utilisateurs de mettre à jour leurs appareils.
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’@anfr a contrôlé le téléphone REALME 7i et a pris acte de sa mise à jour par la société REALME, afin de respecter la valeur limite du #DAS localisé « membre ». Le communiqué de presse : https://t.co/1R7sDCHNuB pic.twitter.com/vSFbiiEMaG
— ANFR (@anfr) December 20, 2021
Nokia et le distributeur Boulanger sanctionnés
Et parmi les derniers smartphones contrôlés avec un DAS tronc « non conforme » on retrouve aussi le Nokia 7 Plus (DAS 3,48 W/kg) et le Sony XPERIA 5 (2,64 W/kg) . Le fabricant HMD GLOBAL OY (Nokia) a reçu une sanction financière de 7 500 euros.
Par ailleurs, en mars 2021 et avril 2021 deux smartphones vendu par le distributeur Boulanger (EssentielB HeYou 60 et 40) présentant un DAS tronc et membres « à risques » respectivement de 2,86 W/kg et 5,26 W/kg pour le premier ont été sanctionnés pour dépassements des seuils réglementaires.
Liste à jour des téléphones mobiles dangereux pour la santé
Tableau des smartphones avec dépassements de DAS revu au 23 décembre 2021
Vous pouvez télécharger la liste ici
Liste des modèles dangereux qui n’ont pas été retirés ou mis à jour
Aussi n’hésitez-pas à consulter la liste de plus de 250 autres modèles vendus avant juin 2017 et qui doivent après avis de l’agence sanitaire française (ANSES) fin 2019 et du gouvernement être soit retirés soit mis à jour.
Malheureusement à ce jour le Gouvernement, malgré plusieurs relances n’a toujours pris aucune mesure pour protéger la santé des consommateurs ! Retrouvez à ce propos la Tribune que nous avons publier en décembre dans le Club de Mediapart. Nous y interpellons le Gouvernement pour son inaction face aux enjeux de santé publique liés à la téléphonie mobile.
Dossier de presse-liste des modéles à risques (28 juin 2018)Liste des principaux fabricants de téléphones portables concernés par un dépassement de DAS
Alcatel.
Allview
Apple
Archos
BlackBerry
Echo
Gigaset.
Honor
HTC
Huawei
LG
Motorola.
Nokia.
Oppo
OnePlus.
Razer
Samsung.
Sony mobile.
Wiko.
Xiaomi.