Calculateur DAS « réel » (version bêta test)

Calculateur de DAS


Découvrez en un clic le DAS réel de votre téléphone portable.

  Votre zone géographique :   Votre téléphone est-il un iPhone ?
  Indicateur concerné Valeur du fabricant Valeur réelle (indicative)

Les équipes Alerte Phonegate ont mis en place ce calculateur (en version bêta test) pour vous permettre de connaître, de manière indicative, le débit d’absorption spécifique (DAS) réel de votre téléphone portable.

Ce calcul a été fait à l’aide des très nombreuses données que nous avons obligées les agences de régulation de la
téléphonie mobile à rendre publiques, ainsi que des bases de connaissances scientifiques les plus à jour sur le sujet.

Il est le fruit de cinq ans de travail de notre ONG.

Un code couleur accompagne les résultats :
• si une valeur s’affiche en VERT, cela signifie qu’elle respecte les normes du pays concerné.
• Si elle s’affiche en ROUGE, elle vous indique que le DAS du fabricant ne correspond pas à la réalité de votre exposition quand votre smartphone est proche du corps ou de la tête.

Pour lancer le calculateur, il vous suffit de saisir les mesures de DAS indiquées par le fabricant de votre téléphone portable (que vous pourrez trouver sur la notice ou la documentation en ligne correspondant à votre appareil), ainsi que votre zone géographique.

Nous débutons cette version avec les pays de l’Union européenne, les États-Unis et le Canada.

En fonction de vos retours, nous compléterons la liste des pays disponibles.

Plus d’informations sur le DAS

Le débit d’absorption spécifique (DAS)

est une mesure indiquant la puissance d’un flux d’énergie, due aux ondes électromagnétiques d’un appareil (téléphone portable, tablettes, objets connectés,…), absorbée par le corps de l’usager lors de l’utilisation de celui-ci.

Cet indicateur est mesuré en Watts par kilogramme (W/kg).

Trois indicateurs sont utilisés, en fonction des parties du corps concernées : le DAS tête, le DAS tronc et le DAS membre.

L’affichage du DAS est obligatoire de la part des fabricants de téléphones portables, pour chacun de leurs appareils, étant donné que des normes sont à respecter. Ces dernières diffèrent en fonction des zones géographiques :

Indicateur concerné   Europe   Amérique du Nord
  Seuil pour le DAS tête 👨  2 W/kg  1,6 W/kg
  Seuil pour le DAS tronc  2 W/kg  1,6 W/kg
  Seuil pour le DAS membre  🦵  4 W/kg  4 W/kg

Cependant, comme nous l’avons documenté à plusieurs reprises, la manière de mesurer le DAS n’est pas satisfaisante et donne une perception trompeuse et faussement rassurante à des milliards d’utilisateurs/consommateurs.

Celui-ci est mesuré sur 1g (Amérique du Nord) ou 10g (Europe) d’équivalent de tissu humain, en fonction des zones géographiques, entraînant des différences de mesures d’expositions importantes.Ainsi le DAS tête et le DAS tronc augmente d’un facteur compris entre 2 et 3 pour un mobile vendu en Europe et dans une centaine d’autres pays.

De plus, les mesures ne sont pas toujours effectuées à même la peau, mais parfois à 5mm voire plus, ce qui ne correspond pas aux conditions d’utilisation réelles d’un téléphone portable.

L’ANSES en 2019 a recommandé dans son rapport « Phonegate » une mesure du DAS tronc (poche de chemise) à zéro millimètre de la peau. La France a d’ailleurs déposé une objection formelle auprès de la Commission européenne en septembre 2020. Pour autant à ce jour, les mesures se font toujours à cinq millimètres en Europe et entre 10 et 15 millimètres en Amérique du Nord. Nous avons donc tenu compte pour notre calculateur des recommandations faites par l’agence de sécurité sanitaire française (ANSES). A noter qu’Apple a décidé de mesurer le DAS tronc partout dans le monde à 5 millimètres. C’est pourquoi, nous demandons si vous utilisez un iPhone.

Pour les téléphones portables mis sur le marché européen avant juin 2017, la mesure de test du DAS tronc se faisait entre 15 et 25 mm de la peau.
Le calculateur ne tient pas compte de cette distance dans la mesure du DAS. Pour obtenir une idée de l’exposition d’un modèle d’avant 2017, il faudrait multiplier encore le DAS réel calculé par un facteur de 5 fois et plus.

Concernant la mesure du DAS tête, contrairement à ce qui est annoncé par les fabricants et les régulateurs, la mesure de l’exposition ne se fait pas réellement au contact mais à une distance de 7 à 10 millimètres de la boîte crânienne (présence sur la tête du mannequin SAM d’un insert en plastique censé représenté l’oreille). Pour le calcul du DAS tête réel nous nous sommes basés sur les travaux publiés en 2019 par le Pr Om Gandhi dans la revue de référence IEEE. Ceci concerne aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.

Il existe une marge d’approximation de plus ou moins 30% lors des mesures de DAS en laboratoire. Le calculateur n’en tient pas compte, mais nous tenions à le signaler.

De plus, les régulateurs et les fabricants évoquent que le DASest mesuré dans ce qu’ils appellent « le pire cas ». Pour se faire, la mesure se fait durant une exposition de 6 minutes. Nous contestons cette présentation des faits qui est dans la continuité des divers dysfonctionnements relevés dans la mesure des DAS. Il est à noter que la mesure du DAS membres (téléphone dans la poche de pantalon ou tenu à la main) en Amérique du Nord se fait sur 30 minutes pour 6 minutes en Europe. Nous n’avons pas encore tenu compte de ce différentiel dans notre calculateur ?

Plus préoccupant, le DAS ne mesure que les effets thermiques ou effets micro-ondes des radiofréquences et ne tient aucun compte des effets non thermiques. Notre ONG est à la pointe sur ce sujet et à fait des propositions à l’ANSES pour la mise en place d’un indicateur permettant une protection réelle de la santé des utilisateurs.

Pour finir, sachez que certains fabricants peuvent utiliser des logiciels embarqués dans leur portable capables de fausser la valeur des tests DAS lors des contrôles (comme pour le Dieselgate).
À ce propos, sous notre pression, l’Agence nationale des fréquences a mis en place depuis trois ans, de nouveaux protocoles de tests obligeant les fabricants à communiquer sur la présence de ces logiciels et à leur en donner les clefs pour les désactiver. Ce qui pose question sur la fiabilité des valeurs de DAS communiqués par certains fabricants.


Si vous souhaitez aider notre ONG pour son action d’alerte santé au danger des portables,
faites un don même de quelques euros.

Merci d’avance !