[Le Temps] La Suisse accusée de laxisme face aux ondes des téléphones mobiles

A lire cet excellent article paru le 10 janvier 2023 dans le journal suisse Le Temps et qui fait suite à notre communiqué. L’article est réservé aux abonnés, nous publions donc quelques extraits parmi les plus relevants :

La Suisse accusée de laxisme face aux ondes des téléphones mobiles

Anouch Seydtaghia

Publié mardi 10 janvier 2023 à 15:20
Modifié mardi 10 janvier 2023 à 16:07

Alors que la guérilla contre la 5G n’est pas terminée, un autre dossier lié à la téléphonie mobile émerge: celui des ondes émises par les portables. Le 5 janvier, un collectif interpellait les autorités, les accusant de laxisme face au rayonnement émis par les smartphones. La Suisse, contrairement à la France, ne fait rien pour mesurer ces ondes, alerte le collectif Alerte Phonegate. Contactée, la Confédération répond qu’elle étudie actuellement la question.

….

Quels sont les risques? Sur son site, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) écrit qu’«il subsiste des incertitudes quant aux effets sur la santé d’une exposition prolongée au rayonnement à haute fréquence émis par les téléphones mobiles; une exposition de courte durée ne présente quant à elle aucun risque». L’OFSP donne des conseils, notamment d’utiliser un kit mains libres.

«Manque insupportable»

La France effectue des contrôles des téléphones. Mais pas la Suisse, s’insurge le collectif Alerte Phonegate. Selon lui, malgré plusieurs demandes de sa part et plusieurs interpellations parlementaires (19.3180 et 19.4496), «aucune agence n’est officiellement chargée en 2022 de vérifier que les téléphones mobiles mis en vente sur le marché suisse respectent les normes fixées par la réglementation». Selon le collectif, «ce manque insupportable de surveillance et de protection de la santé de millions de citoyens, utilisateurs de téléphones portables, ne peut plus durer. A l’orée de l’année 2023, il est plus que temps que le gouvernement suisse prenne enfin ses responsabilités et attribue de manière officielle à une de ses agences la responsabilité du contrôle et du respect des normes de DAS par les fabricants de mobiles et d’objets connectés.»

Contactée par Le Temps, la Confédération reconnaît l’existence d’un tel manquement. «Le Conseil fédéral a identifié une lacune dans la législation suisse concernant les responsabilités pour la surveillance du marché des produits émettant des rayonnements non ionisants (RNI) – téléphones mobiles, lampes UVC, lasers cosmétiques à usage domestique – en ce qui concerne leur RNI et les aspects sanitaires», répond une porte-parole du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

……..

La France agit

Le dossier avance donc, mais il semble avoir été fortement ralenti, du côté de l’OFSP, par la pandémie. Pour le collectif Alerte Phonegate, ce retard est inacceptable. D’autant, souligne-t-il, qu’en France, l’ANFR a récemment jugé que 38 modèles de téléphones dépassaient les valeurs limites, obligeant les fabricants soit à les retirer du marché, soit à effectuer rapidement des mises à jour logicielles entraînant une baisse du rayonnement.

Lire l’intégralité de l’article via le site du journal Le Temps

Compétences

, , , ,

Posté le

11 janvier 2023