Alerte Phonegate dénonce la nomination, en avril 2025, d’Ajit Pai comme président-directeur général de la Cellular Telecommunications and Internet Association (CTIA), principal lobby des opérateurs télécoms américains. Ancien membre de la Federal Communications Commission (FCC) de 2007 à 2012, Ajit Pai a ensuite été nommé président de la FCC par Donald Trump, fonction qu’il a exercée de 2017 à 2021.

Un bilan à la FCC favorisant les industriels de la téléphonie

Sous son mandat, Ajit Pai a mené une politique nettement favorable aux industriels. Comme le souligne le média en ligne Fierce network :

 » Au cours du mandat de Pai à la FCC, la commission a obtenu le plus grand spectre de l’histoire, a noté l’analyste de l’industrie Chetan Sharma. Pai a supervisé la vente aux enchères de bande C 2020, qui a généré un produit record de 80 milliards de dollars et obtenu un spectre supplémentaire de 280 MHz de spectre moyen pour les opérateurs sans fil sous licence. »

Décision clé du D.C. Circuit 

En août 2021, le tribunal d’appel du D.C. Circuit a jugé « arbitraire et capricieuse » la décision de la FCC, alors présidée par Ajit Pai, de maintenir des limites d’exposition aux radiofréquences (RF) datant de 1996.

Ce jugement faisait suite à une plainte initiée par des organisations américaines, dont Environmental Health Trust et Children’s Health Defense. Le tribunal a demandé à la FCC de fournir une évaluation scientifique plus rigoureuse des risques, notamment pour les enfants et les populations vulnérables. La FCC sous la direction de Pai a totalement ignoré jusqu’à aujourd’hui les demandes des organisations et de la justice américaine.

Une collusion réglementaire dénoncée

Cette nomination confirme la collusion persistante entre régulateurs et intérêts industriels. Elle fragilise un peu plus la transparence et la santé publique dans la régulation des télécoms.

Récemment, l’expert mondial James C. Lin, ancien membre influent de l’ICNIRP (2004-2016) et lauréat d’un Award IEEE 2025, a dénoncé vigoureusement ce système général. Il parle d’un « complexe réglementaire de l’industrie » où la priorité donnée aux intérêts économiques affaiblit gravement la protection sanitaire.

Une condamnation claire de la situation

Comme le souligne le Dr Marc Arazi, président-fondateur d’Alerte Phonegate :

« Confier à un acteur ayant fait primer les intérêts industriels sur la protection sanitaire la direction d’un puissant lobby télécoms est un message très préoccupant quant à la place accordée à la santé publique dans ce secteur. Nous condamnons avec la plus grande fermeté un tel conflit d’intérêt étalé au grand jour par une industrie dont la seule boussole est d’éviter que le scandale du Phonegate ne vienne l’éclabousser. Nous ne doutons pas que la vérité des faits apparaîtra aux yeux de tous. »

Sur le même sujet :

La FCC sous la pression des scientifiques et organisations de santé