Un nouveau test indépendant révèle des niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques bien supérieurs aux chiffres officiels pour le dernier smartphone de Samsung. Selon les calculs effectués par l’association Alerte Phonegate, le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réel du Galaxy S24 Ultra serait à minima de:

  • 7,92 W/kg pour la tête (vs 1,056 W/kg annoncé)
  • 6,5 W/kg pour le tronc (vs 1,3 W/kg)
  • 4,8 W/kg pour les membres (vs 2,4 W/kg)

DAS réel Samsung Galaxy S24 Ultra

Ces valeurs dépassent largement les limites réglementaires européennes fixées à 2 W/kg pour la tête et le tronc, et 4 W/kg pour les membres.

Comment expliquer de tels écarts ?

Le Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate, pointe du doigt la méthode de mesure officielle, qui ne reflèterait pas l’usage réel des smartphones :

« Les tests sont réalisés, entra-autres à plusieurs millimètres du corps, alors que nous utilisons nos téléphones au contact de la peau. Nous prévoyons donc à chaque nouvelle sortie d’un smartphone de publier les données réelles de l’exposition pour les consommateurs. »

Ces chiffres soulèvent de sérieuses questions sur la fiabilité des données fournies par l’ensemble des constructeurs et sur l’efficacité du contrôle des autorités sanitaires tant au niveau européen international.

L’association appelle à une révision urgente des protocoles de test et à plus de transparence de la part de l’industrie. En attendant, la prudence est de mise pour les utilisateurs du Samsung S24 Ultra.

Pour vérifier le DAS de votre smartphone :

https://phonegatealert.org/ressources/calculateur-das/