Le 10 octobre 2023, Apple doit mettre en place une mise-à-jour logiciel de son iPhone 12. En signant cette pétition vous obligerez le géant californien à devoir rendre des comptes sur ses graves manquements en terme de sécurité et de santé. Merci d’avance de la relayer le plus largement possible auprès de vos proches et dans vos réseaux pour que nous puissions nous faire entendre des autorités nationales et internationales mais aussi de la marque à la pomme.
Cette pétition est largement soutenue et bénéficie, à ce jour, de la mobilisation d’une quarantaine d’organisations françaises, européennes et nord-américaines.
Cliquez sur la photo pour la signer. Elle est traduite en anglais et va bientôt bénéficier d’autres traductions. FR / EN/
L’ONG Alerte Phonegate et les nombreuses organisations internationales mobilisées à ses côtés demandent aux autorités nationales et européennes de rappeler tous les iPhones 12 5G (modèle A2403) vendus en Europe et que les possesseurs actuels soient dédommagés par Apple.
Pendant plus de trois ans, les possesseurs de l’iPhone 12 5G (modèle A2403) ont été sciemment trompés par APPLE sur leurs véritables niveaux d’exposition et les éventuels risques sanitaires encourus quand le téléphone portable était mis dans une poche de pantalon par exemple.
En Septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) rendait publique les tests qu’elle avait effectués en 2021 montrant que l’iPhone 12 5G d’APPLE dépassait la limite autorisée du débit d’absorption spécifique (DAS) « membre » de plus de 40% (5,74 W/kg au lieu de 4 W/kg).
A la suite, la France demandait son interdiction temporaire et donnait 15 jours à APPLE pour effectuer une mise à jour logicielle afin de résoudre cette non-conformité aux règles européennes en vigueur, sous peine de devoir, en plus, rappeler l’ensemble de ces iPhones 12.
Après avoir, dans un premier temps, contesté vigoureusement les dépassements réglementaires constatés par l’ANFR, APPLE les reconnaissait de facto en acceptant de produire une mise à jour logicielle très minimaliste qui baisse le DAS à 3,94 W/kg pour une limite à 4W/kg.
Cette mise à jour qui doit intervenir en France le 10 octobre prochain va avoir pour conséquences de brider les caractéristiques techniques initiales, créant les conditions de l’équivalent d’une dégradation technique imposée.
En agissant ainsi, APPLE, avec l’aval des autorités françaises, fait subir une double peine aux possesseurs d’un iPhone 12. Ceux-ci se retrouvent soit avec la nécessité de racheter un autre téléphone portable soit de garder un iPhone 12 moins performant en termes de connectivité.
APPLE doit indemniser les millions d’utilisateurs d’iPhone 12
Nous demandons donc une juste réparation du préjudice subi, avec au choix du client :
- Le remplacement gratuit par APPLE par un modèle plus récent et conforme aux normes en vigueur
- Ou un dédommagement financier équivalent pour les possesseurs non intéressés par le remplacement gratuit.
En signant cette pétition vous obligerez le géant Apple à devoir rendre des comptes sur ses graves manquements en terme de sécurité et de santé.